2024 sera l’année de…. la Physique !

Cette année, l’équipe de sciences physiques et chimiques est heureuse de vous présenter deux concours auxquels participer les élèves collégiens de tous niveaux.

Concours n°1 : La Nuit de la Physique

La Société Française de Physique fête ses 150 ans et organise à cette occasion un concours sur le thème « Physique et Sport « .

Les élèves sont invités à participer de septembre 2023 à février 2024 soit de façon expérimentale soit de façon littéraire ou artistique. Ces concours sont datés de nombreux prix dont des places pour assister à des épreuves des Jeux Olympiques.

Le palmarès sera dévoilé lors de la grande soirée du 2 avril 2024 qui se tiendra sur environ 25 sites en France de façon simultanée et interactive. Au programme : conférences, tables rondes, jeux reportages et films sur le thème « Physique et Sport ».

Concours n°2 : La Physique à travers les âges

Il s’agit, pour les classes ou équipes candidates, de présenter une production sur une expérience historique de la physique ainsi que la ou les personnes scientifiques qui y sont associées.

La production peut prendre la forme d’un article de presse, d’un diaporama, d’une vidéo… De nombreux lots sont à gagner !

Pour plus de renseignements ou inscription, Mme Lenel et M. Anquez se tiennent à la disposition dans leurs salles respectives.