Les 6èmes germanistes découvrent un conte de Noël allemand

Julius, jeune Allemand qui effectue un Service Volontaire Européen aux Centres Sociaux d’Outreau et Le Portel, a présenté aux élèves de 6ème germanistes un conte de Noël allemand. Après avoir introduit le lexique du conte, les élèves ont écouté l’histoire intitulée la Légende du Sapin de Thierry Chapeau, inspirée de la tradition orale alsacienne, lue en allemand par Julius. Ils ont en même temps découvert la technique de conte d’origine japonaise qu’est le kamishibaï, basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).

Puis Julius a pu échanger avec les élèves sur les fêtes de fin d’année en France et en Allemagne.

Ce moment de partage et d’échanges s’est terminé par la dégustation de Lebkuchen (petits pains d’épice traditionnels allemands).

Mme Ledet et Mme Chebrek